|
|
Programme scientifique > Conférences invitéesConférences invitées Ika Paul-Pont : Évaluer l'effet des débris plastiques sur les écosystèmes marins: un challenge en pleine évolution. Chercheure CNRS en écotoxicologie marine au sein du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR), mon travail consiste à évaluer les effets des microplastiques sur les organismes marins et décrypter les mécanismes sous-jacents à leur toxicité via des approches multi-échelles combinant écophysiologie, aspects cellulaires et moléculaires (-omiques). La compréhension des effets des débris plastiques sur nos écosystèmes marins est essentielle pour encourager les décisionnaires à mettre en œuvre des actions concrètes.
Baptiste Monsaingeon : L’Anthropocène est-il un Poubellocène ? Longtemps impensés voir déniés par les SHS, les déchets font l’objet, depuis une quinzaine d’années, de travaux de plus en plus riches et abondants. Dans cette intervention, je tacherai de dresser à grands traits un panorama de la façon dont les SHS se sont saisies de la question détritique, en accordant une place centrale à la question des plastiques.
Maître de conférence à l'Université de Reims-Champagne Ardenne et rattaché au laboratoire REGARDS, j'étudie depuis une dizaine d'années les relations entre les hommes et leurs déchets au croisement de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie. J'enquête notamment depuis 2016 sur les filières transnationales de gestion des déchets en polyéthylène de haute densité.
|
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |